Voyager avec des enfants

Les vacances en famille ? C’est un moment attendu toute l’année ! Cependant, force est de reconnaître que c’est aussi une source de stress pour les parents. Chaque fois qu’il est question de partir avec les enfants, c’est toujours le grand déménagement.

Vêtements, jouets, cadeaux, jeux, boîte à pharmacie, vélos, papiers, poussettes, gâteaux, tablette, … rien ne doit être oublié. Mais encore, prendre la route avec de jeunes marmailles à bord relève souvent du sport extrême.

Il est rare de voyager en voiture avec un calme soutenu jusqu’au point d’arrivée. En effet, durant les longs trajets, nous devons gérer les crises, les tensions, les chamailleries, les caprices, les coups de fatigue, les envies de dormir et/ou de vomir, les pauses « pipi ».

Ce qui demande une grande capacité d’adaptation et beaucoup d’énergie. Heureusement, voyager tout comme être parent, ça s’apprend, et surtout ça se prépare.

Règle n°1 : Organisez efficacement votre véhicule

La première chose à faire pour qu’un départ en famille ne se transforme pas en enfer c’est d’offrir aux passagers les meilleures conditions de voyage. D’abord, vous devez prévoir des oreillers et des couvertures afin que vous enfants puissent s’endormir et se prélasser le plus confortablement possible.

Voiture chargée pour des vacances en famille

Un coffre de toit est utile !

Aussi, vous devez vous assurer qu’ils ne sont pas à l’étroit pour éviter les risques d’énervement. Pour ce faire, si, malgré vos efforts, il est impossible de mettre toutes vos affaires dans le petit coffre de la voiture, au lieu de les mettre ou de les empiler sous vos pieds, pensez à utiliser un coffre de toit multifonctionnel.

Vous pouvez y ranger tous vos bagages encombrants tels que les poussettes, les matériels de skis, le lit parapluie … .Dans le cas où vous décidez d’emmener des vélos ou encore une moto, il serait préférable d’investir dans une remorque.

Règle n°2 : Comblez les moments d’inactivités

Durant les périodes de vacances et de fêtes, les trajets en auto sont généralement longs. Les ennuis peuvent remonter à la surface à tout moment. La solution ? Apporter de quoi s’occuper sur la route.

Vous pouvez demander à chacun de vos gamins d’emporter avec eux 2 à 3 jouets. En supplément, tout comme la tablette, les jeux de cartes et de société, les livres de lecture et/ou à colorier, les stations DVD, les jouets électroniques, etc. sont également les bienvenus. Pour les tout-petits, vous pouvez les divertir avec une arche de jeu, un hochet, un doudou, des petits personnages, des chansons, des comptines, …

Afin de varier les activités et de vivre pleinement une expérience en famille, vous pouvez entre autres raconter des histoires drôles, jouer à des devinettes à tour de et chanter des chansons qui plaisent à tout le monde.

Bref, le secret d’un voyage réussi et agréable avec les enfants c’est tout simplement une bonne organisation. Fixer un coffre de toit sur la voiture, atteler une remorque, apporter des jeux et une tablette, jouer ensemble … voilà quelques gestes précieux pour échapper aux moments infernaux que nous réservent nos bambins.

Cet article a été publié dans Bébé.

Laisser un commentaire