Tout savoir sur les troubles du langage

Voir ses enfants grandir est un vrai bonheur qu’il faut à tout prix vivre. Vouloir entendre leurs premiers mots est un désir légitime des parents. Des troubles du langage peuvent cependant compromettre l’arrivée de cet événement. Ces affections provoquent un retard dans l’acquisition du langage.

Les causes des troubles du langage

De nombreux enfants sont victimes des troubles « dys ». Les causes de ces problèmes relevant de l’orthophonie sont jusqu’à ce jour méconnues. Toutefois, plusieurs spécialistes s’accordent à dire que ces maux sont dûs à une carence affective. Dans la plupart des cas, une redoubler d’attentions à l’égard de son nouveau-né permet de les aider à parler ou à prononcer les mots convenablement. Les parents doivent alors pratiquer des exercices de diction avec leur progéniture. Quoi qu’il en soit, ces affections sont aussi parfois causées par des déficits sensoriels ou cognitifs.

Des problèmes auditifs ne donnent pas les moyens aux plus petits de dire leurs premiers mots puisqu’ils n’entendent rien. De même, les enfants autistes ou souffrants de troubles psychiatriques sont souvent atteints de dyslexie.

Orthophonistes

Contacter un orthophoniste

Si des retards dans l’acquisition du langage sont détectés, l’orthophoniste est le praticien à contacter. Vu que les troubles du langage sont assez rares, peu d’étudiants en médecine choisissent cette spécialité. Dans ces conditions, il faut faire preuve d’ingéniosité dans la recherche de ce type de spécialiste. La tâche s’annonce facile pour les personnes qui habitent en Métropole, mais très ardue pour les individus qui logent dans des communes rurales. Comprenant tout à fait le problème de ces derniers, des développeurs ont décidé de créer un annuaire des orthophonistes. Grâce à ce document en ligne, tout le monde peut trouver un orthophoniste à proximité de son domicile. Les coordonnées de ces professionnels y sont d’ailleurs affichées. Les internautes pourront aisément fixer un rendez-vous directement sur Internet.

 

Cet article a été publié dans Pratique.

Laisser un commentaire