S’il n’existe pas une méthode unique pour annoncer la venue sur Terre d’un enfant, il y a des erreurs facilement évitables. Tour d’horizon d’un faire-part en toute sérénité.
Pensez à la cohérence globale
Un reproche récurrent dans un faire part de naissance réside dans la surcharge de motifs et de couleurs. Logique que les jeunes parents aient envie d’en dire un maximum sur leur bambin, mais il faut y aller avec parcimonie.
Si vous optez pour un format carré, gardez la logique cubiste jusqu’au bout. Il n’y a rien de plus déstabilisant pour l’œil que de voir diverses formes cohabiter dans un petit espace (losange, cercle, carré). Idem en ce qui concerne la couleur, n’allez pas mélanger plus de trois couleurs. Une couleur criarde peut contrebalancer un noir mat, par exemple. Révisez également vos couleurs complémentaires : bleu et orange, rouge et vert, etc.
Allez à l’essentiel
N’annoncez pas la naissance de votre bébé tel un publiciste. La métaphore est exagérée, mais l’idée est de véhiculer un message clair et direct. Allez à l’essentiel et ne vous perdez pas dans des surenchères verbales. Surtout si vous faites le choix du faire-part virtuel…
L’humour et la gaieté restent deux moteurs pour annoncer la venue au monde d’une petite perle. L’essentiel est de ne pas se sentir frustré. Suivez votre bon sens, il fera des merveilles. Comme plus tard avec votre futur(e) adolescent(e).
Une photo qui sort de l’ordinaire
Les filles avec des roses autour du crâne et les garçons enveloppant un doigt de leur papa avec une main minuscule sont des clichés qui ne déçoivent jamais. Cela étant, niveau originalité, on a connu mieux. Sans rentrer dans la course à la photo décalée, jouez sur la singularité de votre couple.
Prenons l’exemple d’époux qui se sont connus dans un club sportif : faire poser bébé avec un ballon de basket rappellera de bons souvenirs à vos amis. N’ayez pas peur du ridicule et de la mise en scène au moment de la prise de photo.
Idem en ce qui concerne le texte du faire part de naissance. Un exemple pour des parents travaillant dans le culture : « Après neuf mois en studio, il/elle nous fait découvrir sa texture vocale. Bientôt en tournée près de chez vous ».
Une vidéo pour donner du mouvement
En mêlant des moments de bonheur incommensurable des parents et des gros plans sur le nouveau né, choisir un professionnel de l’image animée pour un faire-part, c’est l’assurance de sortir des sentiers battus. Un clip d’environ 3 minutes permet de montrer la chambre du petit, dans son lit et entouré de la liasse de cadeaux offerts par vos proches. Envoyée par mail, les grands-parents et amis se feront une joie de passer en boucle la vidéo de ce cocon familial à leur entourage. Évidemment, afin d’éviter de retrouver votre enfant sur les plateformes de diffusion, un code secret sera exigé pour lancer la vidéo privée.