Comment préparer mon enfant à la propreté ?

Une question parfois angoissante que la majorité des parents se pose. C’est en effet une étape décisive dans la vie de nos petits bouts lors de leur passage du stade de bébé à celui d’enfant prêt à être scolarisé. Aider son enfant à se maîtriser n’est pas une chose facile, mais ce n’est pas impossible. Cela mérite une bonne préparation autant mentale que physique. Avec une bonne dose de patience et ces quelques astuces, vous aurez les bonnes cartes en main pour l’accompagner dans cette période bouleversante de sa vie de petit humain.

À partir de quel âge commencer ?

En général, un enfant peut commencer à être propre vers l’âge de 2 ans. Parfois, il se peut que certains petits arrivent à se retenir et ne plus avoir recours aux couches bien avant cet âge. Chaque enfant se développe à son propre rythme. Ainsi, si votre bambin n’est pas encore propre et que celui de votre voisine l’est déjà, ne dramatisez pas. Votre bout de chou y arrivera, c’est obligé, mais quand il sera fin prêt. En général, 2 ans est l’âge indiqué pour commencer à apprendre à bébé à devenir propre. N’oubliez pas qu’il ne sera pas propre tout de suite. Il faut qu’il prenne le temps d’assimiler de bonnes habitudes.

Sensibilisez-le à la propreté

On ne se lassera pas de le dire, la propreté n’est pas un réflexe inné, elle s’acquiert après apprentissage. Pour préparer votre enfant à cette étape, vous pourrez commencer par le familiariser avec le pot par exemple. Même s’il ne l’utilise pas encore, cela ne vous empêchera pas de lui expliquer à quoi cela peut servir. N’hésitez pas à répondre à ses questions. Il existe même de petites histoires sur divers supports (papiers, numériques…) pour vous aider à le sensibiliser sur la propreté. Cela lui fera découvrir les avantages d’être propre, d’une manière ludique et enrichissante.

Smiling baby with towel on winter background

Misez sur l’installation d’une routine

Instaurer une routine dans le quotidien d’un enfant est surement le meilleur moyen d’apprentissage. Habituez-le à aller sur le pot à heures fixes, même s’il n’y fait pas ses besoins. Par exemple, le matin au lever et après le déjeuner pour la grosse commission. Et pour la petite, présentez-lui le pot toutes les 15 minutes. Grâce à ce système, votre tout petit aura davantage de repères pour pouvoir programmer son organisme.

Quand est-ce qu’on peut retirer la couche ?

Lorsque votre enfant commencera à être propre, vous aurez la possibilité de lui retirer sa couche. Pourtant, le choix de ne plus mettre de couche doit revenir à votre petit. Si jamais vous lui forcez la main, il se peut qu’il fasse un blocage et tous les résultats obtenus jusque-là seront anéantis. De plus, au début, la couche sera enlevée que pour un petit moment, ensuite avec le temps elle sera totalement bannie durant la journée. Soyez donc patient.

Cet article a été publié dans Bébé.

Laisser un commentaire