Le CAP petite enfance, une vraie formation !

Il y a de cela quelques semaines, nous vous avions présenté les principaux métiers de la petite enfance. Aujourd’hui, nous allons vous parler d’un diplôme qui vous prépare efficacement à plusieurs d’entre eux. Ce diplôme, c’est le CAP Petite Enfance.

Billet d’entrée pour les métiers de la petite enfance

Le certificat d’aptitude professionnelle de la petite enfance va vous permettre d’acquérir de solides connaissances qui vous serviront dans votre quotidien futur en tant que sage-femme, puéricultrice, auxiliaire de puériculture ou encore assistante maternelle. Petit aparté, nous avons ici nommé les métiers de la petite enfance avec une terminaison féminine car ils sont la plupart du temps occupés par des femmes, mais ils sont bien évidemment aussi ouverts aux hommes.

Le programme du CAP petite enfance

Pour s’assurer de la bonne transmission des savoirs et des savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier dans le domaine de la petite enfance, les programmes de cours proposés doivent s’appuyer sur le référentiel établi par l’Éducation Nationale. C’est en respectant ce dernier que les différents établissements seront en mesure de former efficacement leurs élèves jusqu’à l’obtention du diplôme.

Les épreuves du CAP petite enfance

Vous vous en doutez, un programme préétabli signifie des épreuves bien précises. Voici, à l’heure où nous écrivons ces lignes, les épreuves du CAP Petite enfance pour la session 2015 du diplôme

  • EP 1 (Épreuve professionnelle 1) coefficient 4 : prise en charge de l’enfant à domicile
  • EP 2 coefficient 5 : accompagnement éducatif de l’enfant
  • EP 3 coefficient 4 : techniques de services à l’usager

Les épreuves ci-dessus représentent les unités professionnelles. Le programme comporte également les trois épreuves d’unités générales suivantes :

  • EG 1 coefficient 3 : français et histoire-géographie
  • EG 2 coefficient 2 : mathématiques, sciences
  • EG 3 coefficient 1 : éducation physique et sportive

Petite précision, en fonction des diplômes que vous auriez déjà, vous pouvez bénéficier de dispenses sur certaines épreuves.

Laisser un commentaire