Les premiers mois de bébé sont un vrai bonheur mais tout se complique quand il s’agit de le faire baptiser. Voilà en effet que survient le problème de comment choisir la robe de baptême que votre petit bout de chou va porter. Vous avez peut-être au sein de la famille une robe de baptême qui passe de génération en génération. Auquel cas, aucun souci. Mais si le modèle ne vous plait pas quelle robe allez-vous donc choisir pour le baptême de votre bébé fille ? Petit guide pour vous aider et passez le cap en toute sérénité.
Le choix du modèle
Peu importe le modèle de la robe de baptême que vous allez choisir, pensez tout d’abord au confort de votre enfant. L’évènement ne sera réussi que si votre fille ne se met pas à hurler en pleine cérémonie parce qu’elle est mal à l’aise dans ses vêtements. Certes elle doit être la plus jolie, mais votre fille doit aussi être calme et posée malgré son jeune âge.
Pour cela et pour que les photos soient réussis, la robe de baptême doit être belle mais surtout faite dans un tissu de qualité qui va laisser bébé bouger, dormir et transpirer en toute quiétude. Par conséquent, privilégiez les robes dans des tissus nobles et confortables avec des doublures en coton. Pour ce qui qui est de l’extérieur, la dentelle est toujours traditionnelle et les tenues tout en volants comme les tutus sont très tendances. Vous retrouverez un large choix de robe de baptême pour fille et au meilleur prix sur le net.
Le choix de la couleur
Inutile de vous faire un sang d’encre, la robe de baptême (pour fille ou garçon) doit être blanche (même si l’Église n’impose aucune règle à ce sujet) ou dans les tons clairs comme le beige ou le blanc cassé. La tradition du blanc étant pour symboliser la pureté de l’enfant et son innocence. Cette couleur est aussi synonyme de paix et de lumière. Votre enfant fait en effet son entrée dans un nouveau monde : celui des chrétiens.
Vous pouvez bien sûr opter pour une autre couleur comme une robe de baptême rose. Une couleur que l’on apprécie beaucoup pour les petites filles. Mais prévoyez toujours avec ce genre de choix des accessoires dans des nuances claires (chaussures, étole…). De toute façon, selon le rite traditionnel du baptême, votre fille devra être recouverte d’un vêtement blanc dès qu’elle recevra la bénédiction du prêtre donc vous pourrez lui ajouter une petite cape si vous optez pour une robe de baptême de couleur.
Accessoiriser la tenue de baptême
Avec la robe, pensez à prendre également un bonnet de baptême ou un petit chapeau (tout dépendra de l’âge de votre fille et la saison). Un petit gilet saura la protéger des courants d’air que ce soit à l’église ou pour le repas de cérémonie. Quant aux chaussures, le choix ne manque pas : babies, ballerines ou chaussons en laine seront portés avec une paire de socquettes blanches elles-aussi.
Pour ce qui est de la coiffure, si votre bébé fille a passé l’âge du bonnet de naissance, essayez de lui mettre un joli bandeau ou un serre-tête, cela apportera un coté chic à l’ensemble de la tenue.
Finalement vous n’avez que l’embarras du choix pour vêtir bébé lors de ce jour d’importance. Vous pouvez même songer à faire personnaliser la robe de baptême en y faisant figurer son prénom et la date du jour. L’important est que bébé soit à l’aise et vous aussi.