Aménager la chambre de Bébé

Ah, la chambre de bébé… La première fois, c’est toujours un événement et on souhaite faire tout ce qu’il est possible pour qu’elle soit un paradis sur Terre pour notre enfant.

Mais il ne faut pas vous précipiter et sauter sur tout ce qui vous paraît mignon.

Voici quelques conseils pour bien aménager la chambre de votre nouveau-né :

 

La proximité :

Avant toute chose, il est important de faire en sorte que la chambre du bébé soit le plus proche possible de la vôtre. Votre bébé se réveillera souvent, plusieurs fois par nuit, et il se sentira rassurer de vous savoir près de lui.

image en tete

L’investissement :

Il est important de prioriser les achats. Il est bien entendu plus important d’acheter le lit que des jeux d’éveil.
Egalement, pensez à investir progressivement. Faire une chambre de bébé coûte un certain prix, et nous vous déconseillons fortement de tout acheter au dernier moment.
Vous pouvez, à la rigueur, vous tourner vers un revendeur qui propose des facilités de paiement.

 

La peinture :

En toute logique, la première des choses que vous ferez sera de peindre les murs.
Le premier conseil sera de ne pas opter pour les fameux bleus ou roses, d’une part parce que (même si le risque est infime) votre gynéco peut se tromper, et d’autre part parce qu’il est important à l’heure où nous écrivons ces lignes de sortir des clichés filles/garçons et de ce fameux « genrisme » tant décrié. Enfin, et là est le meilleur argument,  il est préférable de privilégier des couleurs douces, pour que Bébé soit plus apaisé. Optez donc pour des blancs cassés, des roses pâles, …
visuel 1

Le lit :

Voyez ici avant tout le côté pratique. Lors des premiers mois, les nuits sont courtes et agitées. Votre bébé ne dormira pas beaucoup, et vous non plus. Il vous sera pratique d’avoir par exemple un lit à barrière amovible, pour que vous puissiez accéder facilement au bébé si vous décidez de le faire dormir dans votre chambre ou si vous dormez près de lui.
Le berceau peut aussi être une bonne solution, facilement transportable et qui va procurer une sensation « cocooning » plus intense pour le bébé.

visuel

La lumière :

Favorisez les lumières douces et la lumière naturelle. Essayez le plus possible d’avoir une chambre lumineuse.
De même, évitez les gadgets comme les suspensions lumineuses, les mobiles trop flashy, les stickers fluorescents, etc. qui risquent de plus déranger l’enfant qu’autre chose.
En revanche, une jolie peinture ou une frise au plafond s’avère être une bonne idée.
Partez sur des choses simples : une jolie lampe de chevet avec une ampoule à faible luminosité fera parfaitement l’affaire.

 

Les rangements :

Vous changerez votre enfant plusieurs fois par jour. Pour cela il est impératif de vous y retrouver et d’avoir des rangements simple et à portée de main.
De plus, votre bébé va vite grandir et vous allez devoir changer sa garde-robe plusieurs fois. Faites donc en sorte qu’ils soient simples d’accès. De même, pensez à une table à langer optimisée : plus elle est équipée de rangements, mieux c’est.

visuel 2

Le sol :

Ici, vous trouverez deux écoles, les pros et antis moquette. Parce qu’elle a autant d’avantages que d’inconvénients. La moquette est confortable, silencieuse, vous évite d’acheter un tapis, etc… Mais c’est également un nid à poussière et acariens, et c’est aussi peu pratique pour le nettoyage, et Dieu sait qu’avec les enfants, les accidents sont vite arrivés.

 

La sécurité :

Il vous faudra être intransigeant sur ce dernier point. Faites en sorte que les prises ne soient pas accessibles, ou équipez les de caches prises. Camouflez au maximum les fils en les faisant passer dans les plaintes par exemple.
Enfin, évitez les meubles pointus ou en verre. Et achetez des protections en mousse pour faire en sorte que votre bébé se cogne le moins possible.

 

Nous pourrions continuer pendant des heures, mais nous nous arrêterons ici. Nous espérons que ces conseils pratiques vous aideront dans vos prochaines décisions et que vous en ferez bon usage ! Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à les rajouter dans les commentaires !

 

 

 

 

Cet article a été publié dans Bébé.

Laisser un commentaire